Le maintien à domicile des personnes âgées
Vous avez envie que votre parent conserve le sourire : organisez sa vie à son domicile
Conserver ses repères
Le premier effet d’être placé en maison de retraite, c’est de perdre du jour au lendemain tout repère : on est coupé de son quartier et de son domicile, on vit dans une petite chambre et on fréquente des lieux qui nous sont inconnus.
Environnement familier
C’est important pour la personne âgée, et c’est ce qu’elle recherche, de rester à son domicile, où elle vit depuis si longtemps. Pourquoi ? Parce qu’elle y a tous ses repères : le voisinage, les commerçants, le facteur, les voisins… Chez elle, elle est entourée de ses objets familiers et elle sait s’orienter.
Être entouré d’humains de tous âges
En maison de retraite, le senior ne voit toute la journée que des personnes âgées, plus ou moins handicapées. Or, autant que les autres, elle prend plaisir à fréquenter des personnes en pleine possession de leurs moyens.
Fréquentation de tous les âges
Vieillir en couple… Maladie, dignité et regard de l’autre
Pour une personne âgée qui est en couple, le regard de l’autre compte beaucoup. Elle veut lui prouver qu’elle va bien et rester digne. La personne aidante doit quant à elle supporter et prendre soin de sa moitié en même temps que d’elle-même, ce qui peut parfois s’avérer difficile.
Continuer de voir sa famille et ses amis
En maison de retraite, terminé à jamais d’assister aux fêtes de famille. Terminé de fréquenter des amis, on est uniquement avec des gens qu’on ne connaît pas, et bien rarement avec sa famille.
Des liens essentiels
Quand un service tel que Douce Heure Services leur permet de rester à domicile, les seniors poursuivent leurs relations amicales, participent aux fêtes de famille, ils voient les plus petits grandir et ils sont entourés au quotidiens des personnes qui leur sont proches : la meilleure des recettes pour rester en forme.
Pour avoir chaque jour un peu plus envie de vivre
En maison de retraite, on n’a plus rien à faire, on devient dépendant, et beaucoup peuvent se laisser aller. D’autres se rebellent, luttent et souffrent d’autant plus.
L’aide au maintien à domicile des personnes âgées
Si la personne âgée est maintenue à domicile, et accompagnée par un auxiliaire de vie, quelqu’un qui a une relation affective avec elle lui rend visite tous les jours : elle l’attend et jour après jour c’est un lien qui la maintient en vie. C’est capital que l’auxiliaire de vie soit une intervenante sympathique, avenante, intéressante, empathiques : l’humanité de nos personnels est essentielle pour le succès du maintien à domicile.